Débuter en compétition moto
Un jour un spectateur m'a demandé comment il
fallait faire pour faire de la compétition moto.
C'est pas très compliqué. Il suffit de
faire un gros chèque à condition d'avoir
au moins 6 ans... Mais la démarche n'est pas
simple.
Attention,
CASM obligatoire depuis 2006
A compter du 1er septembre, le CASM (Certifcat d'aptitude
au sport Motocyclisme) est obligatoire pour toute nouvelle
licence compétition en 2006. Le CASM. Voir
le communiqué de a FFM.
Les disciplines
Déjà il faut choisir une discipline parmis
toutes celles proposée et aussi en fonction de
l'âge du pilote. En gros on aura 2 grandes famille
(pour faire simple): le tout terrain ou la vitesse,
ou, selon les expressions en vigueur : la gadoue et
le bitume. Je vois déjà des petits malins
qui se disent : ET LE SUPERMOTARD là dedans!?
Bein justement, le supermotard n'apparait pas comme
étant une discipline à part mais les conditions
pour participer au SM sont similaires du motocross.
Les disciplines moto sont le motocross, le trial, l'enduro,
Moto ball et rallyes pour le tout terrain et vitesse
et rallye routiers... pour la vitesse.
Dans le principe, on peut commencer la compétition
moto à partir de 6 ans, mais dans les faits,
et jusqu'à l'age de 12 ans, il s'agit plutôt
de course "éducatives" encadrées
par des moniteurs dipômés d'état
(Brevet fédéral niveau 2 et BESAPT) avec
une approche sportive à condition de passer les
épreuves de guidon d'or et d'argent organisés
par les moto club FFM. Ce sont des épreuves qui
permettent de valider les compétence du pilote
comme pour le ski ou l'équitation. En principe,
on peut commencer tout petit par n'importe quelle discipline,
mais en fait, en France, il est très difficile
de trouver un moto qui fasse autre chose que du motocross
pour les enfants. Quelques uns font du trial et j'en
connais un seul qui fasse de la vitesse: le MC de Cagnes
Sur Mer où sont licenciés des pilotes
commes les Chambon, De Puniet ou Arnaud Vincent. Y a
pas de secret!
Les enfants commencent sur des machines dont la cylinfdrée
est adaptées à leur age depuis le 50cc
automatique jusqu'au 85cc à boite de vitesse.
Sur circuit fermé (vitesse ou motocross), un
pilote pourra piloter une moto de 125 cc à partir
de 14 ans et toutes cylindrées à partir
de 16 ans. En enduro, et dans la mesure où on
roule sur route ouverte, à 14 ans le pilote roule
sur un cyclomoteur conforme au code de la route, à
16 ans il roule sur une 125cc bridée à
13cv (enfin soit disant) et à 18 ans sur toutes
cylindrées.
UFOLEP ou FFM?
Vous pouvez choisir la formule UFOLEP ou la formule
FFM. Cette dernière étant celle que je
connais le mieux, alors je vais vous parler de la filière
FFM. Pour l'UFOLEP, il faudra trouver un moto club affilié.
Bonne chance.
Le moto club FFM
La première démarche consiste a adhérer
à un moto club affilié FFM. La liste est
disponible sur le site de la FFM
dans la rubrique annuaire. Le mieux étant de
trouver un moto club près de chez soi et si possible
dont l'activité principale est proche de votre
discipline. Si ca n'est pas le cas, n'importe quel moto
club fera l'affaire.
Ensuite, vous faite une demande de licence FFM auprès
votre moto club préféré.
La licence FFM
La licence FFM est obligatoire pour participer aux
entraînements, épreuves et aux formations
de la FFM. Elle donne droit à une assurance individuelle
corporelle et une assurance responsabilité civile.
Pour yu avoir droit, il faut
- être adhérant à un moto club
affilié FFM,
- Avoir au minimum 6 ans révolus,
- avoir un permis de conduire moto catégorie
(A-B ou AL) correspondant à la cylindrée
de la moto pilotée pour toute manifestation
se déroulant pour tout ou partie sur voie ouverte
à la circulation publique (enduro et rallyes),
- Sur circuit fermé, un des permis de conduire
moto ou tout permis donnant l’équivalence
à un permis moto quelle que soit la cylindrée
de la
machine pilotée ou le Certificat d’Aptitude
au Sport Motocycliste (obligatoire à partir
de 12 ans) pour tout pilote n’ayant aucun permis
ou le Guidon d’Argent ou d’Or (délivrés
à partir de 7 ans) pour les séances
Educatives d'Approche Sportive,
- Avoir un certificat médical et l'accord
parental pour les moins de 18 ans (à remplir
sur le formulaire de demande de licence)
A noté qu'il est toujours bon d'avoir un CASM
en plus de son permis de conduire par les temps qui
courrent.
Les types de licences entrainement si
vous désirez pratiquer sans pour autant accéder
à la compétition:
- Dès 12 ans : National Entraînement
(NET)
Et si la bête vous pique, vous pouvez changer
votre licence entraînement en licence compétition
en cours d'année.
Les type de licences Compétition
- de 6 à 11 : licence éducative NEB
pour découvrir le monde de la moto, et participer
à des activités spécifiques et
encradrées.
- à partir de 7 ans (un guidon d'or ou d'argent
obligatoire): Licence National Educative NEA pour
apprendre la maîtrise d'un engin motorisé
favorisant l’accès à la pratique
sportive.
- Dès 12 ans : Nationale Compétition
B (NCB)
- De 12 à 15 ans : National Jeune Compétition
(NJA)
- Dès 16 ans : National Compétition
A (NCA)
Le prix d'une licence comence à 45€ et
va jusqu'à plus de 150€ auxquels il faut
ajouter la cotisation annuelle au moto club. La première
année, la licence FFM est valable de septembre
à décembre de l'année suivante.
Ensuite elle est valable de décembre à
décembre.
La course
Reste ensuite à choisir sa formule et contacter
l'organisateur pour s'y inscrire. La liste des disciplines
et des organisateurs est disponible sur le site de la
FFM. Certaines courses
(ou cup) sont organisées par des promoteurs indépendants
comme la SIMA, Touch&Go, Noir Mat, Mothré
Communication... Renseignez-vous.
Après faudra penser à acheter la moto,
préparer la moto, acheter l'équipement
du pilote, le camion pour le transport , assurer la
logistique sur les circuit, se déplacer sur les
courses et les entrainement, rechercher des sponsors...
Puis vient le jour de votre première course.
Profitez des bons conseils de Jean-Pierre Bondu en cliquant
ici.
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