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Débuter en compétition moto

Un jour un spectateur m'a demandé comment il fallait faire pour faire de la compétition moto. C'est pas très compliqué. Il suffit de faire un gros chèque à condition d'avoir au moins 6 ans... Mais la démarche n'est pas simple.

Attention, CASM obligatoire depuis 2006

A compter du 1er septembre, le CASM (Certifcat d'aptitude au sport Motocyclisme) est obligatoire pour toute nouvelle licence compétition en 2006. Le CASM. Voir le communiqué de a FFM.

Les disciplines

Déjà il faut choisir une discipline parmis toutes celles proposée et aussi en fonction de l'âge du pilote. En gros on aura 2 grandes famille (pour faire simple): le tout terrain ou la vitesse, ou, selon les expressions en vigueur : la gadoue et le bitume. Je vois déjà des petits malins qui se disent : ET LE SUPERMOTARD là dedans!? Bein justement, le supermotard n'apparait pas comme étant une discipline à part mais les conditions pour participer au SM sont similaires du motocross.
Les disciplines moto sont le motocross, le trial, l'enduro, Moto ball et rallyes pour le tout terrain et vitesse et rallye routiers... pour la vitesse.
Dans le principe, on peut commencer la compétition moto à partir de 6 ans, mais dans les faits, et jusqu'à l'age de 12 ans, il s'agit plutôt de course "éducatives" encadrées par des moniteurs dipômés d'état (Brevet fédéral niveau 2 et BESAPT) avec une approche sportive à condition de passer les épreuves de guidon d'or et d'argent organisés par les moto club FFM. Ce sont des épreuves qui permettent de valider les compétence du pilote comme pour le ski ou l'équitation. En principe, on peut commencer tout petit par n'importe quelle discipline, mais en fait, en France, il est très difficile de trouver un moto qui fasse autre chose que du motocross pour les enfants. Quelques uns font du trial et j'en connais un seul qui fasse de la vitesse: le MC de Cagnes Sur Mer où sont licenciés des pilotes commes les Chambon, De Puniet ou Arnaud Vincent. Y a pas de secret!
Les enfants commencent sur des machines dont la cylinfdrée est adaptées à leur age depuis le 50cc automatique jusqu'au 85cc à boite de vitesse. Sur circuit fermé (vitesse ou motocross), un pilote pourra piloter une moto de 125 cc à partir de 14 ans et toutes cylindrées à partir de 16 ans. En enduro, et dans la mesure où on roule sur route ouverte, à 14 ans le pilote roule sur un cyclomoteur conforme au code de la route, à 16 ans il roule sur une 125cc bridée à 13cv (enfin soit disant) et à 18 ans sur toutes cylindrées.

UFOLEP ou FFM?

Vous pouvez choisir la formule UFOLEP ou la formule FFM. Cette dernière étant celle que je connais le mieux, alors je vais vous parler de la filière FFM. Pour l'UFOLEP, il faudra trouver un moto club affilié. Bonne chance.

Le moto club FFM

La première démarche consiste a adhérer à un moto club affilié FFM. La liste est disponible sur le site de la FFM dans la rubrique annuaire. Le mieux étant de trouver un moto club près de chez soi et si possible dont l'activité principale est proche de votre discipline. Si ca n'est pas le cas, n'importe quel moto club fera l'affaire.

Ensuite, vous faite une demande de licence FFM auprès votre moto club préféré.

La licence FFM

La licence FFM est obligatoire pour participer aux entraînements, épreuves et aux formations de la FFM. Elle donne droit à une assurance individuelle corporelle et une assurance responsabilité civile.

Pour yu avoir droit, il faut

  • être adhérant à un moto club affilié FFM,
  • Avoir au minimum 6 ans révolus,
  • avoir un permis de conduire moto catégorie (A-B ou AL) correspondant à la cylindrée de la moto pilotée pour toute manifestation se déroulant pour tout ou partie sur voie ouverte à la circulation publique (enduro et rallyes),
  • Sur circuit fermé, un des permis de conduire moto ou tout permis donnant l’équivalence à un permis moto quelle que soit la cylindrée de la
    machine pilotée ou le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (obligatoire à partir de 12 ans) pour tout pilote n’ayant aucun permis ou le Guidon d’Argent ou d’Or (délivrés à partir de 7 ans) pour les séances Educatives d'Approche Sportive,
  • Avoir un certificat médical et l'accord parental pour les moins de 18 ans (à remplir sur le formulaire de demande de licence)

A noté qu'il est toujours bon d'avoir un CASM en plus de son permis de conduire par les temps qui courrent.

Les types de licences entrainement si vous désirez pratiquer sans pour autant accéder à la compétition:

  • Dès 12 ans : National Entraînement (NET)
    Et si la bête vous pique, vous pouvez changer votre licence entraînement en licence compétition en cours d'année.

Les type de licences Compétition

  • de 6 à 11 : licence éducative NEB pour découvrir le monde de la moto, et participer à des activités spécifiques et encradrées.
  • à partir de 7 ans (un guidon d'or ou d'argent obligatoire): Licence National Educative NEA pour apprendre la maîtrise d'un engin motorisé favorisant l’accès à la pratique sportive.
  • Dès 12 ans : Nationale Compétition B (NCB)
  • De 12 à 15 ans : National Jeune Compétition (NJA)
  • Dès 16 ans : National Compétition A (NCA)

Le prix d'une licence comence à 45€ et va jusqu'à plus de 150€ auxquels il faut ajouter la cotisation annuelle au moto club. La première année, la licence FFM est valable de septembre à décembre de l'année suivante. Ensuite elle est valable de décembre à décembre.

La course

Reste ensuite à choisir sa formule et contacter l'organisateur pour s'y inscrire. La liste des disciplines et des organisateurs est disponible sur le site de la FFM. Certaines courses (ou cup) sont organisées par des promoteurs indépendants comme la SIMA, Touch&Go, Noir Mat, Mothré Communication... Renseignez-vous.

Après faudra penser à acheter la moto, préparer la moto, acheter l'équipement du pilote, le camion pour le transport , assurer la logistique sur les circuit, se déplacer sur les courses et les entrainement, rechercher des sponsors...

Puis vient le jour de votre première course. Profitez des bons conseils de Jean-Pierre Bondu en cliquant ici.

 


MixRacingTT - Affiliée FFM N°2448