Statuts
Contact
Partenaires
Adhésions
Logos
Débuter en compétition
Christophe Cioffi
Daniel Dettori
Daniel Fabrizio
Marc Grandjean
Jean-Francois KUC
xxxx
xxxx
xxxx
Assistance
Supermotard
Vitesse
Motocross
Enduro
Trial

Endurance des rookies, Le Vigeant, 12-13 août 2006


par Mad Zab, mini reporter...

Team Endurance Rookies

3 garçons 3 filles pour assurer un week-end de folie lors du week-end des Rookies qu 'organisait o3z [ http://www.o3z.org/ ].
Objectif, plaisir de rouler : entraînement pour Eric Lemarignier [ http://mixertt.free.fr/ert/index.php3 ] en prévision de sa course avenir en E.R.T et mise en pratique des conseils reçu lors d' une formation sur ce même circuit du Vigeant le week end d'avant pour Gilles lerideaux (GGCOX).[ http://zevenementvotre.free.fr/ ]
Deux pilotes motivés qui se sont entourés ici de 3 drôles de dames pour assurer l' assistance ainsi qu'un Rookie stéphane Chiazza (kiaz) qui participera de son coté à sa 1ere course de vitesse .

Le Team # 3

Pilotes : Gilles Lerideaux et Eric Lemarignier
Team Manager : Claire Tourres et les pilotes
Bequilleur-Ravitailleur : Stéphane Chiazza
Stoppeur-Pompier : Anne-gaelle kister
Panneauteurs : Anne-gaelle kister et claire Tourres
Chronos et reporteur : zaB MAD


jeudi 10 Août : Sur la route

On l'attendait ce week end avec impatience et l' on se retrouve tous sur Montrouge à l' exception de claire Tourres [ http://www.womensportproject.com/ ] qui se trouve à Pau, pour faire la route ensemble via la nationale 10 tranquillement et sous le soleil. Le week-end s' annonce joyeux et avant même d' arriver Eric fait avec son camion une démonstration de trajectoire à stéphane qui va découvrir pour la première fois le circuit du vigeant. Il faut dire que Eric apporte avec lui sa structure L.A.P.C [ http://mixertt.free.fr/assistance.php3 ]et ses conseils pour ce circuit qu'il affectionne particulièrement.
Arrivé sur place vers 21h30..après quelques détours et un arrêt course on trouve notre place sur le paddock. L' installation se passe très bien et l' on se retrouve tous autour d' un bon repas.

Vendredi : mise en jambes

J'accompagne Gilles pour le contrôle administratif et en profite pour venir dire mon bonjour à Superman (Jean Chritophe Duprez) un grand gaillard super héros et responsable de l' organisation des courses. L'occasion également de discuter avec les autres membres de l'équipe entre autre Yannick Meyer dit SpeedYann (Orsi power team). On achète les séances de roulage pour l'aprés-midi car ce vendredi matin sera consacré à la mécanique. Elles sont partagée en fonction de l' expérience et chronos des pilotes.
Gilles et Eric retrouve vite leur sensation ici avec des temps de 2'00 en moyenne.
Gilles : "c' est pas facile de dépasser les 1000cc on arrive plus vite au niveau des parties sinueuses mais ensuite ils vont plus vite sur les lignes droites"
Ils feront 3 séances dans l'aprés midi, eric fera 2'00"43, gilles 2'00"73. On s' arrange pour terminer cette journée avec une dernière séance à 18h05 dans la série 4 ou se trouve stéphane (#38) . Gilles et Eric intervertissent leur moto, Kawasaki ZX6r pour l' un et Suzki SV 600 pour l' autre, afin qu 'ils soient prêt si la pluie vient perturber la course dimanche. Seule la moto d'Eric possèdera un train de pneu pluie. Ils partent tous les trois sourires aux lèvres et montreront ainsi les trajectoires à Stéphane...enfin pendant 2 tours ensuite GAZZZZ





Samedi : Séances de qualifications

Depuis notre arrivée le temps est couvert avec des passages de soleil. On se demande quand la pluie va nous tomber dessus. Le vent souffle également mais cela se maintiendra durant les séances d' essai de ce samedi.
A tour de rôle Gilles puis Eric partiront pour leur première séance ce matin l' un comme l' autre compte bien descendre encore leur temps ou tout au moins arriver à refaire pour leur équipage 1'57 .
Claire, anne-gaelle et moi-même on s'entraine pendant ce temps au chrono et panneautage bien que finalement durant ces séances les pilotes se concentreront sur la piste et leur alphano.
Gilles part donc avec son "regard de tueur" sur cette première séances, très concentré avant chaque départ il va "PT" son chronos et descendre à 1'58"545 à sa première séance. Pour lui le week end est déjà une réussite.
A 11h25, c' est Eric qui s' y colle, mais n' arrivera pas à refaire sont 1'57 de la veille...il se réserve sans doute pour la course ?
Ces 2 premières séances en tout cas rend optimistes nos 2 pilotes et l' on espère une finale A. Pourtant ça va vite devant car le meilleurs temps est affiché à 1'48"561.
Le temps de repos de passe entre mécanique, repas et repos.

14h deuxième séance pour Gilles. Il n' arrivera pas à être complètement à laisse et concentré.
Gilles : "j' ai fait n' importe quoi au niveau trajectoire, pas à laisse...mais je suis surpris de voir que malgré tout que j' étais en 1'59 régule ! " - meilleurs temps 1'59"656
Pour Eric sa 2em séance ne sera pas mieux après quelques tours de piste avec des chronos qui ne descende pas en dessous des 2" , on le voit sortir dans la voie des stands et s' arrêter...Claire va au nouvelle. Comme gilles, il n' arrive pas à entrer dedans. Il reste 5mn avant la fin de la séance il va donc tenter un tour lancé.....et parviendra ainsi à faire 1'59"231. Le positif c' est que nos 2 pilotes sont dans les même temps la mauvaise nouvelle si on peut dire c' est que dimanche sera un levé au aurore pour la finale B en 12em position.

La soirée commencera avec un coté un peu triste vu les essais de l'aprés-midi mais aussi le résultat de la course des Rookies pour stéphane qui n' aura pu refaire son meilleur chronos. Mais on reste positif, une bonne finale B vaut mieux qu 'une mauvaise finale A et pour Stéphane pour une 1ere course de vitesse et une première sur ce circuit finallement son résultat est plutôt positif aussi. On fetera donc cela, aprés un tour du circuit à vélo pour les pilotes (merci à ceux qui nous ont prêté leur vélo entre autres nos voisins de paddock Off #47, franck et Pierrot Lerat ). La soirée se transforme en "brieffing" avec répartition des roles et la préparation des affaires. Malheureusement pas de temps pour un vrai "trainning" en temps réel pour les arrêts au stand ce qui m'inquiète un peu puisqu'on sera tous "débutant" mais claire qui a été réquisitionné par les 2 pilotes a tout de même une connaissance de la gestion des courses et une assurance qui permettra de lui attribuer les roles du transpondeur et de la gestion du panneautage. On est tous venu pour apporter le meilleur donc on s'endors sérieusement vers les 23h30 pour assurer demain dés 6h30.

Dimanche : Une belle journée d'été pour une belle course

La veille, comme il y a eu quelques gouttes dans la journée et une petite averse en fin de journée, la décision avait été prise de mettre la SV en pneus pluie. mais ce matin malgrés le froid, le ciel est plutot dégagé. Stéphane devra donc s'atteler à la tâche et remettre la moto en pneu "slick".
Pendant que Gilles se prépare pour son 1er départ style 24h, qu' eric et stéphane s'occupe de la moto. Les filles du team s'occupe de charger la voiture de claire et de transporter tout ce qui avait été préparé la veille au BOX 24.
Nos voisins ne seront autres que le Team des Vicking #46 avec leur "crapaud" à cornes, trés sympathique...)) On discutera un peu avec eux mais trés vite la course reprend ses droits. Gilles arrive et claire et anne-gaelle mettent en place les couvertures chauffantes mais la sonnerie pour la mise en grille est faite.

1er départ pour les 2 tours de chauffe. L'ambiance est décontracte avec un Eric rigolard qui charie ses copains #91, négocie avec son voisin #8 des pieces de SV et le vanne sur l'état de sa selle, interpelle gilles mais se trompe et parle au pilote voisin..bref çà met tout de suite une bonne ambiance mais en face gilles se concentre et comme d'autres pilotes jusqu'a la derniere seconde cherchera ou est placé l'organisateur au panneau rouge SpeedYann, qui indique le départ....et Zou c'est la cavalcade .
On se place rapidement à notre panneautage pour que gilles puisse nous repérer. On est tranquille et l'on entend le doux bruit des moteurs en approche, partie en 12em position on se prépare a compter pour voir combien de pilote il a réussi à gratter...un...deeeuu...mais c'est gilles il est 2em !! on en revient pas et du coup pas de panneautage, l'équipe a tous les yeux qui pétillent si il nous refait le même au vrai départ .....)

Le départ : Gilles regard de tueur

Les pilotes reviennent et place de nouveau leur moto en bataille. On félicite Gilles pour ce départ avant qu'il ne se place de l'autre coté. Cette fois-ci plus de concentration, pas le temps de rigoler car trés vite le départ est donné. Gilles glisse sur l'herbe et manque de tomber mais il arrivera trés bien a partir et le premier virage se passe de nouveau trés bien pour tous. Cette fois-ci on est prés à afficher le panneau à Gilles même si il arrive 1er au 1er tour....) Il ne refera pas le même exploit mais arrivera à la 7em place au 1er tour ce qui fait une belle remontée de 5 places.
Deuxième tour...26 !!!!! pas possible quoi qui arrive là !! en faite 2 choses, comme on roule à 2 motos il y a une pénalité d'un tour mais en plus la TV ou sont indiqué les positions n'affiche pas les dizaines sur la 1ere colonne....on doit donc se situer à la 16 places. Et en effet trés vites claire nous annonce au panneautage la 18em puis la 16em places. Les temps de gilles sont régulier à 2'00 pendant quelques tour puis il descend à 1'59 et attaque.
Entre 2 j'ai du repartir à la tente j'avais mis le mauvais bracelet, orange pour le chronometreur et non pas bleu pour mécano et invité...donc je ne pouvais pas rester au bord de piste...vite je cours rechercher cela sous la tente.
Je reprend le plus vite possible ma place au chronos, les temps sont toujours réguliers et puis soudain j'ai un chronos de 2'08 !!! je comprend pas je pense avoir mal pris le chronos mais en faite gilles me donnera l'explication plus tard : "Daniel # 91 venait juste de me passer donc j'ai pris sa roue mais il a voulu doubler un concurent devant et ils se sont touché au niveau du carénage. Daniel est tombé juste devant moi et j'ai bien cru que j'allais le percuter, j'ai fait l'erreur de laisser mon regard sur la chute et du coup j'ai suivi mais heureusement j'ai pu l'éviter juste. j'ai du rouler un peu sur la terre et je suis repartie tranquillement le temps de vérifier si tout repartait bien aprés ce passage sur la terre". De mon coté les chronos repartent régulier à 1'59. Aprés, 60mn on effectue le 1er relais . Anne-gaelle annonce donc IN1 à gilles déçu : "mon 1er relais est toujours le meilleur alors quand j'ai vu pile 60mn de temps de course qu'on m'arrêtait j'étais un peu déçu" - IN est affiché et Anne-gaelle se place en stoppeuse de charme, de mon coté je regarde au niveau du chronos pour vérifier que Gilles entre bien au stand en 15em position. Eric lui est prêt .

1er changement de pilote : Eric à donf

Gilles arrive et tous entre en action, malheureusement l'entrainement aurait pu apporter un plus mais ma foi grâce au faite de ne pas avoir l'obligation de béquiller la moto entrant cela nous a sans aucun doute aidé aussi. Eric est parti en piste. Claire vient me rejoindre au panneautage pendant que Stéphane et Anne-gaelle s'occupe de leur premier ravitaillement.
"J'ai foiré avec le transpondeur. Mais j'ai repris mon calme et c'est passé" (claire) . Aprés le passage d'Eric elle repart au stand, elle s'occupe du pilote, je la vois lui passer son polaire rose..) C'est vrai qu'il fait froid mais pas le temps de partir chercher des pulls. Eric est en 16em position.
"les premiers tour je ne comprenais pas le panneau, je voyais indiqué 03 et me demandais bien a quoi cela correspondait...(rire)...aprés au moins 3 tours j'ai compris qu'il s'agissait de notre numéro 3 " (Eric)
Pendant que eric se pose des questions, malheureusement le ravitaillement ne se passe pas trés bien, heureusement on a 2 motos, 1ere fois que stéphane utilise le derick et le dosage sur le poignet a été trop fort et aussi un petit manque de concentration : l'essence déborde de partout. Du coup un temps fou pour le ravitaillement et plus personne au panneautage ! dans un premier temps je décide d'indiquer le panneau à Eric pour pas qu'il s'inquiéte de ne pas le voir mais aprés quelques tour je reprend mes chronos afin de voir ou il en est . Claire revient un peu au panneautage mais je la renvoi au stand pour suivre et peut-être rassuer gilles pour l'état de sa moto. Sur la piste pendant ce temps là eric s'éclate, il descend ses chronos et remonte au classement et c'est bien comme cela. De l'autre coté la moto fini enfin par être entrée à l'interieur du stand. Anne-gaelle et stéphane s'attaque maintenant à l'étape suivant pour préparer le prochain relais.

Un accident arrive en piste et la safety-car entre en action. Claire et Gilles discutent un peu stratégie sans doute et puis gilles vient me rejoindre du coup il va panneauter Eric dés que la course repart, malheureusement les habitudes que j'avais avec Anne-gaelle ou claire ne sont pas les même avec gilles et je loupe mon chrono sur 2 tours..pfff. ...Anne-gaelle revient au panneautage et gilles prend les chronos de la moto qui se trouve devant et encourage Eric qui motivée arrivera limite dans le virage suivant...il est aux anges car il a maintenant comme lièvre daniel qui est reparti aprés sa chute. Aprés avoir dépassé son copain on a pu voir le "gros" sourire d'eric à travers sa visière quand il est passé devant nous ..) Eric remonte fort et arrive à son 1'57 en 5em place. il est depuis un peu plus d'une heure en piste et on lui panneau IN1 pour le deuxième relais de Gilles. Eric fait un geste et j'ai un doute car c'est plus un geste "A donf" que "Ok j'ai bien noté le panneau"...mais on poursuit la procédure et au tour d'aprés on lui indique le panneau IN. Anne-gaelle se place et je surveille le chrono...mais pas d'eric, je lui remonte donc le panneau IN et là il me fait bien un mouvement de tête pour dire "OK" . "j'ai pas vu le panneau IN1 mais bien celui de IN mais je me suis demandé pourquoi on me panneautait directement IN !! je me suis posé la question et au final je me suis décidé à repasser devant le panneau verifier....j'étais bien, A Donf..)" (eric).
Gilles lui de son coté est doublement prêt : "je m'inquiétais que la moto ne soit pas a bonne température alors je l'ai bien mise en chauffe ..) " - relais impeccable, l'équipe est au point -Nous sommes en 9em position.

2em changement de pilote :
Gilles entre 2 safety-car descend ses chronos

Gilles repart tout feu tout flamme, avec une moto néttoyé à l'essence...( mais il sera vite arrêté dans son élan car un accident est arrivé malheureusement à l'équipage 56, nos voisins de stand. Nous sommes à la 15em place.
Eric lui est détendu et part papoter avec des pilotes . Il reviendra nous rejoindre au panneautage pour titiller Gilles au ralenti..)
La course repart et gilles à l'attaque décroche dans ce relais son meilleur chrono : 1'58"06
Il remonte les places malheureusement il y aura de nouveau une safety-car durant son relais.
la course repart de nouveau et on est tous au muret pour le suivre, eric #91 est devant et on décide de laisser gilles un peu plus longtemps pour voir si il peut le rattrapper. On calcule le temps entre eux, 9s' on motive gilles qui passe des concurrents ...au tour d'aprés on reprend les chronos entre les deux compère toujours 9s' , on prend alors la décision de faire le dernier relais.


3em et dernier relais pour la gagne

Changement de pilote sans encombre, Gilles était en 8em position et Eric repart. A ce moment là, j'apprend qu'un podium est possible..en faite on est déjà sur la 3em marche du podium. Du coup, on suit de prés les chornos entre les pilotes devant au classement. dans un premier temps on lui indique de poursuivre le # 7 mais c'est un TWIN et la tache ne s'annonce pas facile mais pas impossible... mais le #7 passe le # 117 notre cible au final puisqu'il s'agit du 600cc devant nous au classement de la catégorie. et l'on calcule les secondes d'écart tout en encourageant...25s' d'écart.... Eric déjà bien motivé poursuit ses efforts....21s'....et là il comprend bien le panneautage....10s..., il sait que son objectif est en vue...5s'..4s'...il est passé sous les hourras des spectateurs..enfin le team l'applaudi à son passage....))
On se prépare à se concentrer sur le numéro # 7 de nouveau mais malheureusement un accident fera de nouveau intervenir la safety-car et aprés quelques minutes l'arrêt définitif de la course 10mn avant la fin est annoncé. Dommages pourtant que la course n'est pu se finir avec le passage d' eric sous le drapeau à damier, l'arrêt prématuré de la course la envoyer direct en parc fermé et de notre coté tout content de notre podium on essaye de faire au plus vite pour vider le box et aider gilles et voir pour lui apporter sa béquille à notre tente...et là j'entend une annonce pour que les équipes apporte les béquilles aux pilotes dans le parc fermé....Stéphane lui apportera : "j'ai bien rigolé car il avait l'air d'un pauvre malheureux là a attendre sur sa moto en plein milieu...c'était presque le seul ...))" (stéphane)

Podium : "une coupe pour l'épate la peluche pour attendrir" (GGCOX)

1ere course ensemble et 1er podium pour une belle 2em place en 600cc pour Gilles et Eric; 1er podium pour gilles qui termine ici sa premiere saison en endurance. Eric lui...un habitué des podiums...))
Avec leur peluche (dont l'une a été baptisé Dafy duke en référence à l'un des sponsors d' Eric ) ils ont été chercher leur coupe : heureux et tout le Team aussi. Merci les garçons !
Pour gilles c'est maintenant la préparation et l'étude pour une saison 2007 prometteuse, pour Eric c'est maintenant la poursuite d'un autre podium mais cette fois-ci avec son cohéquiper fréderic Fructueux en E.R.T. A suivre les 9/10 septembre au Vigeant (team Atout-cuir Endurance #11).


 

Diaporama


Arrêter - Reprendre - Plus vite - Moins vite
Cliquez sur l'image pour l'agrandir!

 


MixRacingTT - Affiliée FFM N°2448