Team Endurance Rookies
3 garçons 3 filles pour assurer un week-end de folie
lors du week-end des Rookies qu 'organisait o3z [ http://www.o3z.org/
].
Objectif, plaisir de rouler : entraînement pour Eric
Lemarignier [ http://mixertt.free.fr/ert/index.php3 ] en
prévision de sa course avenir en E.R.T et mise en
pratique des conseils reçu lors d' une formation
sur ce même circuit du Vigeant le week end d'avant
pour Gilles lerideaux (GGCOX).[ http://zevenementvotre.free.fr/
]
Deux pilotes motivés qui se sont entourés
ici de 3 drôles de dames pour assurer l' assistance
ainsi qu'un Rookie stéphane Chiazza (kiaz) qui participera
de son coté à sa 1ere course de vitesse .
Le Team # 3
Pilotes : Gilles Lerideaux et Eric Lemarignier
Team Manager : Claire Tourres et les pilotes
Bequilleur-Ravitailleur : Stéphane Chiazza
Stoppeur-Pompier : Anne-gaelle kister
Panneauteurs : Anne-gaelle kister et claire Tourres
Chronos et reporteur : zaB MAD
jeudi 10 Août : Sur la route
On l'attendait ce week end avec impatience et l' on se retrouve
tous sur Montrouge à l' exception de claire Tourres
[ http://www.womensportproject.com/ ] qui se trouve à
Pau, pour faire la route ensemble via la nationale 10 tranquillement
et sous le soleil. Le week-end s' annonce joyeux et avant
même d' arriver Eric fait avec son camion une démonstration
de trajectoire à stéphane qui va découvrir
pour la première fois le circuit du vigeant. Il faut
dire que Eric apporte avec lui sa structure L.A.P.C [ http://mixertt.free.fr/assistance.php3
]et ses conseils pour ce circuit qu'il affectionne particulièrement.
Arrivé sur place vers 21h30..après quelques
détours et un arrêt course on trouve notre
place sur le paddock. L' installation se passe très
bien et l' on se retrouve tous autour d' un bon repas.
Vendredi : mise en jambes
J'accompagne Gilles pour le contrôle administratif
et en profite pour venir dire mon bonjour à Superman
(Jean Chritophe Duprez) un grand gaillard super héros
et responsable de l' organisation des courses. L'occasion
également de discuter avec les autres membres de
l'équipe entre autre Yannick Meyer dit SpeedYann
(Orsi power team). On achète les séances de
roulage pour l'aprés-midi car ce vendredi matin sera
consacré à la mécanique. Elles sont
partagée en fonction de l' expérience et chronos
des pilotes.
Gilles et Eric retrouve vite leur sensation ici avec des
temps de 2'00 en moyenne.
Gilles : "c' est pas facile de dépasser les
1000cc on arrive plus vite au niveau des parties sinueuses
mais ensuite ils vont plus vite sur les lignes droites"
Ils feront 3 séances dans l'aprés midi, eric
fera 2'00"43, gilles 2'00"73. On s' arrange pour
terminer cette journée avec une dernière séance
à 18h05 dans la série 4 ou se trouve stéphane
(#38) . Gilles et Eric intervertissent leur moto, Kawasaki
ZX6r pour l' un et Suzki SV 600 pour l' autre, afin qu 'ils
soient prêt si la pluie vient perturber la course
dimanche. Seule la moto d'Eric possèdera un train
de pneu pluie. Ils partent tous les trois sourires aux lèvres
et montreront ainsi les trajectoires à Stéphane...enfin
pendant 2 tours ensuite GAZZZZ
Samedi : Séances de qualifications
Depuis notre arrivée le temps est couvert avec des
passages de soleil. On se demande quand la pluie va nous
tomber dessus. Le vent souffle également mais cela
se maintiendra durant les séances d' essai de ce
samedi.
A tour de rôle Gilles puis Eric partiront pour leur
première séance ce matin l' un comme l' autre
compte bien descendre encore leur temps ou tout au moins
arriver à refaire pour leur équipage 1'57
.
Claire, anne-gaelle et moi-même on s'entraine pendant
ce temps au chrono et panneautage bien que finalement durant
ces séances les pilotes se concentreront sur la piste
et leur alphano.
Gilles part donc avec son "regard de tueur" sur
cette première séances, très concentré
avant chaque départ il va "PT" son chronos
et descendre à 1'58"545 à sa première
séance. Pour lui le week end est déjà
une réussite.
A 11h25, c' est Eric qui s' y colle, mais n' arrivera pas
à refaire sont 1'57 de la veille...il se réserve
sans doute pour la course ?
Ces 2 premières séances en tout cas rend optimistes
nos 2 pilotes et l' on espère une finale A. Pourtant
ça va vite devant car le meilleurs temps est affiché
à 1'48"561.
Le temps de repos de passe entre mécanique, repas
et repos.
14h deuxième séance pour Gilles. Il n' arrivera
pas à être complètement à laisse
et concentré.
Gilles : "j' ai fait n' importe quoi au niveau trajectoire,
pas à laisse...mais je suis surpris de voir que malgré
tout que j' étais en 1'59 régule ! "
- meilleurs temps 1'59"656
Pour Eric sa 2em séance ne sera pas mieux après
quelques tours de piste avec des chronos qui ne descende
pas en dessous des 2" , on le voit sortir dans la voie
des stands et s' arrêter...Claire va au nouvelle.
Comme gilles, il n' arrive pas à entrer dedans. Il
reste 5mn avant la fin de la séance il va donc tenter
un tour lancé.....et parviendra ainsi à faire
1'59"231. Le positif c' est que nos 2 pilotes sont
dans les même temps la mauvaise nouvelle si on peut
dire c' est que dimanche sera un levé au aurore pour
la finale B en 12em position.
La soirée commencera avec un coté un peu triste
vu les essais de l'aprés-midi mais aussi le résultat
de la course des Rookies pour stéphane qui n' aura
pu refaire son meilleur chronos. Mais on reste positif,
une bonne finale B vaut mieux qu 'une mauvaise finale A
et pour Stéphane pour une 1ere course de vitesse
et une première sur ce circuit finallement son résultat
est plutôt positif aussi. On fetera donc cela, aprés
un tour du circuit à vélo pour les pilotes
(merci à ceux qui nous ont prêté leur
vélo entre autres nos voisins de paddock Off #47,
franck et Pierrot Lerat ). La soirée se transforme
en "brieffing" avec répartition des roles
et la préparation des affaires. Malheureusement pas
de temps pour un vrai "trainning" en temps réel
pour les arrêts au stand ce qui m'inquiète
un peu puisqu'on sera tous "débutant" mais
claire qui a été réquisitionné
par les 2 pilotes a tout de même une connaissance
de la gestion des courses et une assurance qui permettra
de lui attribuer les roles du transpondeur et de la gestion
du panneautage. On est tous venu pour apporter le meilleur
donc on s'endors sérieusement vers les 23h30 pour
assurer demain dés 6h30.
Dimanche : Une belle journée d'été
pour une belle course
La veille, comme il y a eu quelques gouttes dans la journée
et une petite averse en fin de journée, la décision
avait été prise de mettre la SV en pneus pluie.
mais ce matin malgrés le froid, le ciel est plutot
dégagé. Stéphane devra donc s'atteler
à la tâche et remettre la moto en pneu "slick".
Pendant que Gilles se prépare pour son 1er départ
style 24h, qu' eric et stéphane s'occupe de la moto.
Les filles du team s'occupe de charger la voiture de claire
et de transporter tout ce qui avait été préparé
la veille au BOX 24.
Nos voisins ne seront autres que le Team des Vicking #46
avec leur "crapaud" à cornes, trés
sympathique...)) On discutera un peu avec eux mais trés
vite la course reprend ses droits. Gilles arrive et claire
et anne-gaelle mettent en place les couvertures chauffantes
mais la sonnerie pour la mise en grille est faite.
1er départ pour les 2 tours de chauffe. L'ambiance
est décontracte avec un Eric rigolard qui charie
ses copains #91, négocie avec son voisin #8 des pieces
de SV et le vanne sur l'état de sa selle, interpelle
gilles mais se trompe et parle au pilote voisin..bref çà
met tout de suite une bonne ambiance mais en face gilles
se concentre et comme d'autres pilotes jusqu'a la derniere
seconde cherchera ou est placé l'organisateur au
panneau rouge SpeedYann, qui indique le départ....et
Zou c'est la cavalcade .
On se place rapidement à notre panneautage pour que
gilles puisse nous repérer. On est tranquille et
l'on entend le doux bruit des moteurs en approche, partie
en 12em position on se prépare a compter pour voir
combien de pilote il a réussi à gratter...un...deeeuu...mais
c'est gilles il est 2em !! on en revient pas et du coup
pas de panneautage, l'équipe a tous les yeux qui
pétillent si il nous refait le même au vrai
départ .....)
Le départ : Gilles regard de tueur
Les pilotes reviennent et place de nouveau leur moto en
bataille. On félicite Gilles pour ce départ
avant qu'il ne se place de l'autre coté. Cette fois-ci
plus de concentration, pas le temps de rigoler car trés
vite le départ est donné. Gilles glisse sur
l'herbe et manque de tomber mais il arrivera trés
bien a partir et le premier virage se passe de nouveau trés
bien pour tous. Cette fois-ci on est prés à
afficher le panneau à Gilles même si il arrive
1er au 1er tour....) Il ne refera pas le même exploit
mais arrivera à la 7em place au 1er tour ce qui fait
une belle remontée de 5 places.
Deuxième tour...26 !!!!! pas possible quoi qui arrive
là !! en faite 2 choses, comme on roule à
2 motos il y a une pénalité d'un tour mais
en plus la TV ou sont indiqué les positions n'affiche
pas les dizaines sur la 1ere colonne....on doit donc se
situer à la 16 places. Et en effet trés vites
claire nous annonce au panneautage la 18em puis la 16em
places. Les temps de gilles sont régulier à
2'00 pendant quelques tour puis il descend à 1'59
et attaque.
Entre 2 j'ai du repartir à la tente j'avais mis le
mauvais bracelet, orange pour le chronometreur et non pas
bleu pour mécano et invité...donc je ne pouvais
pas rester au bord de piste...vite je cours rechercher cela
sous la tente.
Je reprend le plus vite possible ma place au chronos, les
temps sont toujours réguliers et puis soudain j'ai
un chronos de 2'08 !!! je comprend pas je pense avoir mal
pris le chronos mais en faite gilles me donnera l'explication
plus tard : "Daniel # 91 venait juste de me passer
donc j'ai pris sa roue mais il a voulu doubler un concurent
devant et ils se sont touché au niveau du carénage.
Daniel est tombé juste devant moi et j'ai bien cru
que j'allais le percuter, j'ai fait l'erreur de laisser
mon regard sur la chute et du coup j'ai suivi mais heureusement
j'ai pu l'éviter juste. j'ai du rouler un peu sur
la terre et je suis repartie tranquillement le temps de
vérifier si tout repartait bien aprés ce passage
sur la terre". De mon coté les chronos repartent
régulier à 1'59. Aprés, 60mn on effectue
le 1er relais . Anne-gaelle annonce donc IN1 à gilles
déçu : "mon 1er relais est toujours le
meilleur alors quand j'ai vu pile 60mn de temps de course
qu'on m'arrêtait j'étais un peu déçu"
- IN est affiché et Anne-gaelle se place en stoppeuse
de charme, de mon coté je regarde au niveau du chronos
pour vérifier que Gilles entre bien au stand en 15em
position. Eric lui est prêt .
1er changement de pilote : Eric à donf
Gilles arrive et tous entre en action, malheureusement l'entrainement
aurait pu apporter un plus mais ma foi grâce au faite
de ne pas avoir l'obligation de béquiller la moto
entrant cela nous a sans aucun doute aidé aussi.
Eric est parti en piste. Claire vient me rejoindre au panneautage
pendant que Stéphane et Anne-gaelle s'occupe de leur
premier ravitaillement.
"J'ai foiré avec le transpondeur. Mais j'ai
repris mon calme et c'est passé" (claire) .
Aprés le passage d'Eric elle repart au stand, elle
s'occupe du pilote, je la vois lui passer son polaire rose..)
C'est vrai qu'il fait froid mais pas le temps de partir
chercher des pulls. Eric est en 16em position.
"les premiers tour je ne comprenais pas le panneau,
je voyais indiqué 03 et me demandais bien a quoi
cela correspondait...(rire)...aprés au moins 3 tours
j'ai compris qu'il s'agissait de notre numéro 3 "
(Eric)
Pendant que eric se pose des questions, malheureusement
le ravitaillement ne se passe pas trés bien, heureusement
on a 2 motos, 1ere fois que stéphane utilise le derick
et le dosage sur le poignet a été trop fort
et aussi un petit manque de concentration : l'essence déborde
de partout. Du coup un temps fou pour le ravitaillement
et plus personne au panneautage ! dans un premier temps
je décide d'indiquer le panneau à Eric pour
pas qu'il s'inquiéte de ne pas le voir mais aprés
quelques tour je reprend mes chronos afin de voir ou il
en est . Claire revient un peu au panneautage mais je la
renvoi au stand pour suivre et peut-être rassuer gilles
pour l'état de sa moto. Sur la piste pendant ce temps
là eric s'éclate, il descend ses chronos et
remonte au classement et c'est bien comme cela. De l'autre
coté la moto fini enfin par être entrée
à l'interieur du stand. Anne-gaelle et stéphane
s'attaque maintenant à l'étape suivant pour
préparer le prochain relais.
Un accident arrive en piste et la safety-car entre en action.
Claire et Gilles discutent un peu stratégie sans
doute et puis gilles vient me rejoindre du coup il va panneauter
Eric dés que la course repart, malheureusement les
habitudes que j'avais avec Anne-gaelle ou claire ne sont
pas les même avec gilles et je loupe mon chrono sur
2 tours..pfff. ...Anne-gaelle revient au panneautage et
gilles prend les chronos de la moto qui se trouve devant
et encourage Eric qui motivée arrivera limite dans
le virage suivant...il est aux anges car il a maintenant
comme lièvre daniel qui est reparti aprés
sa chute. Aprés avoir dépassé son copain
on a pu voir le "gros" sourire d'eric à
travers sa visière quand il est passé devant
nous ..) Eric remonte fort et arrive à son 1'57 en
5em place. il est depuis un peu plus d'une heure en piste
et on lui panneau IN1 pour le deuxième relais de
Gilles. Eric fait un geste et j'ai un doute car c'est plus
un geste "A donf" que "Ok j'ai bien noté
le panneau"...mais on poursuit la procédure
et au tour d'aprés on lui indique le panneau IN.
Anne-gaelle se place et je surveille le chrono...mais pas
d'eric, je lui remonte donc le panneau IN et là il
me fait bien un mouvement de tête pour dire "OK"
. "j'ai pas vu le panneau IN1 mais bien celui de IN
mais je me suis demandé pourquoi on me panneautait
directement IN !! je me suis posé la question et
au final je me suis décidé à repasser
devant le panneau verifier....j'étais bien, A Donf..)"
(eric).
Gilles lui de son coté est doublement prêt
: "je m'inquiétais que la moto ne soit pas a
bonne température alors je l'ai bien mise en chauffe
..) " - relais impeccable, l'équipe est au point
-Nous sommes en 9em position.
2em changement de pilote :
Gilles entre 2 safety-car descend ses chronos
Gilles repart tout feu tout flamme, avec une moto néttoyé
à l'essence...( mais il sera vite arrêté
dans son élan car un accident est arrivé malheureusement
à l'équipage 56, nos voisins de stand. Nous
sommes à la 15em place.
Eric lui est détendu et part papoter avec des pilotes
. Il reviendra nous rejoindre au panneautage pour titiller
Gilles au ralenti..)
La course repart et gilles à l'attaque décroche
dans ce relais son meilleur chrono : 1'58"06
Il remonte les places malheureusement il y aura de nouveau
une safety-car durant son relais.
la course repart de nouveau et on est tous au muret pour
le suivre, eric #91 est devant et on décide de laisser
gilles un peu plus longtemps pour voir si il peut le rattrapper.
On calcule le temps entre eux, 9s' on motive gilles qui
passe des concurrents ...au tour d'aprés on reprend
les chronos entre les deux compère toujours 9s' ,
on prend alors la décision de faire le dernier relais.
3em et dernier relais pour la gagne
Changement de pilote sans encombre, Gilles était
en 8em position et Eric repart. A ce moment là, j'apprend
qu'un podium est possible..en faite on est déjà
sur la 3em marche du podium. Du coup, on suit de prés
les chornos entre les pilotes devant au classement. dans
un premier temps on lui indique de poursuivre le # 7 mais
c'est un TWIN et la tache ne s'annonce pas facile mais pas
impossible... mais le #7 passe le # 117 notre cible au final
puisqu'il s'agit du 600cc devant nous au classement de la
catégorie. et l'on calcule les secondes d'écart
tout en encourageant...25s' d'écart.... Eric déjà
bien motivé poursuit ses efforts....21s'....et là
il comprend bien le panneautage....10s..., il sait que son
objectif est en vue...5s'..4s'...il est passé sous
les hourras des spectateurs..enfin le team l'applaudi à
son passage....))
On se prépare à se concentrer sur le numéro
# 7 de nouveau mais malheureusement un accident fera de
nouveau intervenir la safety-car et aprés quelques
minutes l'arrêt définitif de la course 10mn
avant la fin est annoncé. Dommages pourtant que la
course n'est pu se finir avec le passage d' eric sous le
drapeau à damier, l'arrêt prématuré
de la course la envoyer direct en parc fermé et de
notre coté tout content de notre podium on essaye
de faire au plus vite pour vider le box et aider gilles
et voir pour lui apporter sa béquille à notre
tente...et là j'entend une annonce pour que les équipes
apporte les béquilles aux pilotes dans le parc fermé....Stéphane
lui apportera : "j'ai bien rigolé car il avait
l'air d'un pauvre malheureux là a attendre sur sa
moto en plein milieu...c'était presque le seul ...))"
(stéphane)
Podium : "une coupe pour l'épate la peluche
pour attendrir" (GGCOX)
1ere course ensemble et 1er podium pour une belle 2em place
en 600cc pour Gilles et Eric; 1er podium pour gilles qui
termine ici sa premiere saison en endurance. Eric lui...un
habitué des podiums...))
Avec leur peluche (dont l'une a été baptisé
Dafy duke en référence à l'un des sponsors
d' Eric ) ils ont été chercher leur coupe
: heureux et tout le Team aussi. Merci les garçons
!
Pour gilles c'est maintenant la préparation et l'étude
pour une saison 2007 prometteuse, pour Eric c'est maintenant
la poursuite d'un autre podium mais cette fois-ci avec son
cohéquiper fréderic Fructueux en E.R.T. A
suivre les 9/10 septembre au Vigeant (team Atout-cuir Endurance
#11).
|
|