Statuts
Contact
Partenaires
Adhésions
Logos
Débuter en compétition
Christophe Cioffi
Daniel Dettori
Daniel Fabrizio
Marc Grandjean
Jean-Francois KUC
xxxx
xxxx
xxxx
Assistance
Supermotard
Vitesse
Motocross
Enduro
Trial

E.R.T Le Vigeant, 9-10 septembre 2006


par Mad Zab, mini reporter...

"Pire que la défaite, l'abandon"
dicton de la cup

Il y a du vent sous la tente et du soleil dans les cœurs , Fréderic FRUCTUEUX découvre le circuit ce week-end , quant à Eric LEMARIGNIER il est ici sur son circuit favori . Il y a 3 semaines il a fait un podium en endurance lors des Rookies (2em en catégorie 600cc avec Gilles LERIDEAUX).

Samedi : essais qualifications

Fred fait la 1er séance. Il fait beau et pas encore trop chaud, c 'est ce matin que tout doit se faire. Il cravache et arrive à descendre son chronos de la veille pour finir en 14em position avec 2'00"707
10h35, c' est au tour d'Eric de se lancer et pendant presque toute la séance il n' arrivera pas à refaire un 1'58 de la veille, jusqu'au dernier tour ou il nous place : 1'58"232 avec une 6em position.
L' après midi c 'est tout autre chose, la température a monté, on cuit et les chronos ne vont pas s' améliorer...Fred assurera une 15em position reste a Eric d' essayer de faire mieux réalisera une 8em position avec un 2'00"058 !
Au final ils se placeront 10em sur la ligne de départ et c' est Eric qui va assurer le départ style 24h.
En attendant, au niveau de l' équipe on a un petit souci, Nathalie BETELLI (pilote Super Roadster)qui devait nous aider lors de l' endurance a malheureusement chuté lourdement lors de sa 2em séance de qualification en Super-Roadster-cup....elle reviendra en fin de journée sur pied mais fourbue. Je propose au Team d'aller voir auprès du paddock des Pro-Classic si des personnes seraient disponibles et motivées pour se lever tôt demain matin et faire l' assistance durant l' endurance.
Christian DEGARDIN et Franck PION seront nos hommes, non seulement sympathiques mais en plus efficaces, prêt à se lancer dans l' aventure ERT... Et quelle aventure....))
Un brieffing et un entrainement pour les changements et définition des postes sont organisé ce soir là .Tout cela se passe dans la bonne humeur et nos 2 "loustics" sont vite appréciés dans le Team.

L' équipe "atout-cuir endurance" (Au départ)
Les pilotes : Fréderic Fructueux et Eric Lemarignier
Stoppeur et Pompier : Eric (cousin de Fred)
Stranspondeur : Franck Pion
Béquilleur et ravitailleur : Christian Dégardin
Chrono et panneautage : Karine Fructueux
Conseils Technique : Emmanuel Moulin
Mini-reporter : zaB MAD

Commentaire d'Eric : "depuis notre arrivée jeudi tout va bien, de l' installation jusqu'au qualification....pourvu que ça dur..."
Commentaire de Fred : "on va se donner au max pour le podium"

Dimanche : Un problème après l' autre

Fred se lève et nous annonce "il va pleuvoir"....Eric lui est tendu , c' est son circuit favori et il ne veut pas rater ce rendez-vous . Christian et Franck arrivent et l' on commence à charger la voiture pour transporter tout ce qui est nécessaire (préparé la veille) au BOX 28.
Avant même la procédure de départ quelques gouttes apparaissent alors on se demande comment cela va tourner. Si il pleut la course ne pourra se faire qu' avec une seule moto la Kawasaki ER-6n de Fred ...mais pour le moment c'est la mise en ligne des pilotes face à leur moto.
Fred et Eric s' accordent et échangent quelques mots, puis Eric se place...et hop c' est partie....premier virage tout vas bien....
Eric : "j' ai fait un 1er bon départ, je devait-être 5em à ce moment là...".....et puis on signale une chute...malheureusement l' info arrive a nous : c'est Eric qui est au sol. Karine part à l' info, pendant ce temps Fred dans le stand fait au plus vite pour se préparer : dorsale, combi, gant...c'est un peu panique a bord tout en ne sachant pas ce qu'il en est d'eric.
Fred arrive à se placer en piste à temps, certain équipage montent les pneus pluie directement sur la piste...
L’info nous arrive avant le 1er départ de Fred : Eric va au mieux. Il s'est fait percuté et roulé dessus au niveau de l'humérus (fracture ouverte). Sa moto nous revient en " quasi " bon état, un peu de mécanique vite réalisé par Franck : la platine repose pied gauche a changer...et entre deux, un autre Eric se propose pour faire la course avec Fred. C'est Eric DELLA-VECCHIA , pilote Roadster-Cup #11 .Le directeur de course accepte ce changement, il lui reste à se préparer . Pendant ce temps, c'est l'heure, Eric ( le cousin d'Eric) se charge de tenir la moto et c'est partie, pour 1h avant le changement prévu. Il est 9h.
Fred est partie 10em sur la ligne mais après 2 tours se retrouve vers la 20em place. La piste est « séchante » mais il préfère assurer puisque il est toujours en pneu "slick". Il était prévu qu'on le laisse 1h sur la piste mais 10mn avant nouveau coup de théâtre, Fred entre dans la voie des stands, et c'est Eric (le cousin) qui est très grand qui le repère de loin et l'annonce au stand, il "ratatouille" …Le changement s'opère sans problème, Franck et Christian ne s'affole pas : "j'ai appris à faire la différence entre vitesse et précipitation" (Christian) : BRAVO on a eu beaucoup de chance de les avoir avec nous !
Eric se lance a son tour en piste vers la 16e place, Fred quand a lui est dépité, sa kawette ne pourra pas repartir : le collecteur d'echappement s' est sectionné.....on essaye de trouver la pièce ou de faire une réparation avec du "scotch alu" mais impossible de trouver cela. C'est donc avec la SV que l'on terminera la course. Pendant ce temps, Eric remonte les places, on le sent à l'aise sur la moto : "Sa moto est plus longue que la mienne mais aussi plus performante que la mienne, au début j'hésitai un peu pour me pencher mais en faite c'est un vrai bonheur" Et puis soudain, il nous fait un signe. Il indique clairement qu'il va rentrer : " Seb (Bernard Sébastien) à fait une chute impressionnante, j'ai préféré sortir" (Seb n'aura rien de grave au final).
Le changement pilote et essence est fait sans souci et on regarde le temps restant : 1h18 ! L'autonomie de la SV étant de 1h15, il faudra l'arrêter rapidement juste de quoi remettre un peu d'essence.
On soufle un peu, le soleil est revenu et christian ramène la mascotte mais cette fois ci le "BIG" Froggy pour faire signe à Fred et lui "donner du moral". Et puis nouvelle épisode, une chute au virage du 'trop tard". La safety-car entre en piste et neutralise la course. On décide de lui faire rentrer Fred. J'assure le role de Stoppeur.
On l'attend donc...j'aperçois dans le stand Nathalie BETELLI venu nous faire un petit coucou mais je ne me déconcentre pas et attend Fred. Du haut de mon 1m50 je lève le plus haut possible le panneau pour qu'il puisse me voir au loin et qu'il me repère . Tout se passe bien. Je m'éloigne pour laisser faire le ravitaillement express et finalement c'est Eric qui va reprendre le guidon. Fred ayant mal au niveau d'un pied sur le dessus et puis lui la SV çà lui convient pas trop : "un dernier relais difficile pour moi" (Fred) Eric a repris la piste. 11h24,On se situe à la 12em place mais les équipages devant ne sont pas inaccessibles.... sur les derniers tours on est tous au muret pour applaudir notre pilote remplaçant. Eric passera le drapeau à damier à la 10ème place ! Après tout nos galères, c'est un exploit.

Merci à Olivier DESQUINS pour avoir ramené le camion d'eric et à Vincent CREANCE (pilote Pro-Classic) de m'avoir racompagné sur Paris. Un gros Bravo à toute l'équipe qui a su gérer la course.

 

Diaporama


Arrêter - Reprendre - Plus vite - Moins vite
Cliquez sur l'image pour l'agrandir!

 


MixRacingTT - Affiliée FFM N°2448