"Pire que la défaite,
l'abandon"
dicton de la cup
Il y a du vent sous la tente et du soleil dans les cœurs
, Fréderic FRUCTUEUX découvre le circuit ce
week-end , quant à Eric LEMARIGNIER il est ici sur
son circuit favori . Il y a 3 semaines il a fait un podium
en endurance lors des Rookies (2em en catégorie 600cc
avec Gilles LERIDEAUX).
Samedi : essais qualifications
Fred fait la 1er séance. Il fait beau et pas encore
trop chaud, c 'est ce matin que tout doit se faire. Il cravache
et arrive à descendre son chronos de la veille pour
finir en 14em position avec 2'00"707
10h35, c' est au tour d'Eric de se lancer et pendant presque
toute la séance il n' arrivera pas à refaire
un 1'58 de la veille, jusqu'au dernier tour ou il nous place
: 1'58"232 avec une 6em position.
L' après midi c 'est tout autre chose, la température
a monté, on cuit et les chronos ne vont pas s' améliorer...Fred
assurera une 15em position reste a Eric d' essayer de faire
mieux réalisera une 8em position avec un 2'00"058
!
Au final ils se placeront 10em sur la ligne de départ
et c' est Eric qui va assurer le départ style 24h.
En attendant, au niveau de l' équipe on a un petit
souci, Nathalie BETELLI (pilote Super Roadster)qui devait
nous aider lors de l' endurance a malheureusement chuté
lourdement lors de sa 2em séance de qualification
en Super-Roadster-cup....elle reviendra en fin de journée
sur pied mais fourbue. Je propose au Team d'aller voir auprès
du paddock des Pro-Classic si des personnes seraient disponibles
et motivées pour se lever tôt demain matin
et faire l' assistance durant l' endurance.
Christian DEGARDIN et Franck PION seront nos hommes, non
seulement sympathiques mais en plus efficaces, prêt
à se lancer dans l' aventure ERT... Et quelle aventure....))
Un brieffing et un entrainement pour les changements et
définition des postes sont organisé ce soir
là .Tout cela se passe dans la bonne humeur et nos
2 "loustics" sont vite appréciés
dans le Team.
L' équipe "atout-cuir endurance" (Au départ)
Les pilotes : Fréderic Fructueux et Eric Lemarignier
Stoppeur et Pompier : Eric (cousin de Fred)
Stranspondeur : Franck Pion
Béquilleur et ravitailleur : Christian Dégardin
Chrono et panneautage : Karine Fructueux
Conseils Technique : Emmanuel Moulin
Mini-reporter : zaB MAD
Commentaire d'Eric : "depuis notre arrivée jeudi
tout va bien, de l' installation jusqu'au qualification....pourvu
que ça dur..."
Commentaire de Fred : "on va se donner au max pour
le podium"
Dimanche : Un problème après l' autre
Fred se lève et nous annonce "il va pleuvoir"....Eric
lui est tendu , c' est son circuit favori et il ne veut
pas rater ce rendez-vous . Christian et Franck arrivent
et l' on commence à charger la voiture pour transporter
tout ce qui est nécessaire (préparé
la veille) au BOX 28.
Avant même la procédure de départ quelques
gouttes apparaissent alors on se demande comment cela va
tourner. Si il pleut la course ne pourra se faire qu' avec
une seule moto la Kawasaki ER-6n de Fred ...mais pour le
moment c'est la mise en ligne des pilotes face à
leur moto.
Fred et Eric s' accordent et échangent quelques mots,
puis Eric se place...et hop c' est partie....premier virage
tout vas bien....
Eric : "j' ai fait un 1er bon départ, je devait-être
5em à ce moment là...".....et puis on
signale une chute...malheureusement l' info arrive a nous
: c'est Eric qui est au sol. Karine part à l' info,
pendant ce temps Fred dans le stand fait au plus vite pour
se préparer : dorsale, combi, gant...c'est un peu
panique a bord tout en ne sachant pas ce qu'il en est d'eric.
Fred arrive à se placer en piste à temps,
certain équipage montent les pneus pluie directement
sur la piste...
L’info nous arrive avant le 1er départ de Fred
: Eric va au mieux. Il s'est fait percuté et roulé
dessus au niveau de l'humérus (fracture ouverte).
Sa moto nous revient en " quasi " bon état,
un peu de mécanique vite réalisé par
Franck : la platine repose pied gauche a changer...et entre
deux, un autre Eric se propose pour faire la course avec
Fred. C'est Eric DELLA-VECCHIA , pilote Roadster-Cup #11
.Le directeur de course accepte ce changement, il lui reste
à se préparer . Pendant ce temps, c'est l'heure,
Eric ( le cousin d'Eric) se charge de tenir la moto et c'est
partie, pour 1h avant le changement prévu. Il est
9h.
Fred est partie 10em sur la ligne mais après 2 tours
se retrouve vers la 20em place. La piste est « séchante
» mais il préfère assurer puisque il
est toujours en pneu "slick". Il était
prévu qu'on le laisse 1h sur la piste mais 10mn avant
nouveau coup de théâtre, Fred entre dans la
voie des stands, et c'est Eric (le cousin) qui est très
grand qui le repère de loin et l'annonce au stand,
il "ratatouille" …Le changement s'opère
sans problème, Franck et Christian ne s'affole pas
: "j'ai appris à faire la différence
entre vitesse et précipitation" (Christian)
: BRAVO on a eu beaucoup de chance de les avoir avec nous
!
Eric se lance a son tour en piste vers la 16e place, Fred
quand a lui est dépité, sa kawette ne pourra
pas repartir : le collecteur d'echappement s' est sectionné.....on
essaye de trouver la pièce ou de faire une réparation
avec du "scotch alu" mais impossible de trouver
cela. C'est donc avec la SV que l'on terminera la course.
Pendant ce temps, Eric remonte les places, on le sent à
l'aise sur la moto : "Sa moto est plus longue que la
mienne mais aussi plus performante que la mienne, au début
j'hésitai un peu pour me pencher mais en faite c'est
un vrai bonheur" Et puis soudain, il nous fait un signe.
Il indique clairement qu'il va rentrer : " Seb (Bernard
Sébastien) à fait une chute impressionnante,
j'ai préféré sortir" (Seb n'aura
rien de grave au final).
Le changement pilote et essence est fait sans souci et on
regarde le temps restant : 1h18 ! L'autonomie de la SV étant
de 1h15, il faudra l'arrêter rapidement juste de quoi
remettre un peu d'essence.
On soufle un peu, le soleil est revenu et christian ramène
la mascotte mais cette fois ci le "BIG" Froggy
pour faire signe à Fred et lui "donner du moral".
Et puis nouvelle épisode, une chute au virage du
'trop tard". La safety-car entre en piste et neutralise
la course. On décide de lui faire rentrer Fred. J'assure
le role de Stoppeur.
On l'attend donc...j'aperçois dans le stand Nathalie
BETELLI venu nous faire un petit coucou mais je ne me déconcentre
pas et attend Fred. Du haut de mon 1m50 je lève le
plus haut possible le panneau pour qu'il puisse me voir
au loin et qu'il me repère . Tout se passe bien.
Je m'éloigne pour laisser faire le ravitaillement
express et finalement c'est Eric qui va reprendre le guidon.
Fred ayant mal au niveau d'un pied sur le dessus et puis
lui la SV çà lui convient pas trop : "un
dernier relais difficile pour moi" (Fred) Eric a repris
la piste. 11h24,On se situe à la 12em place mais
les équipages devant ne sont pas inaccessibles....
sur les derniers tours on est tous au muret pour applaudir
notre pilote remplaçant. Eric passera le drapeau
à damier à la 10ème place ! Après
tout nos galères, c'est un exploit.
Merci à Olivier DESQUINS pour avoir ramené
le camion d'eric et à Vincent CREANCE (pilote Pro-Classic)
de m'avoir racompagné sur Paris. Un gros Bravo à
toute l'équipe qui a su gérer la course.
|
|