Supermotard, mode d'emploi.
Un peu d'histoire...
Le Supermotard est né aux états unis dans les
années 70. Une bande de furieux s'amusait à
bricoler des motos de short-track pour rouler à la
fois sur du bitume et sur terre, alors qu'en short track on
ne roule que sur un anneau de terre battue. C'est sans doute
à cause du succès du short-track, outre Atlantique,
que le Supermotard n'a pas percé labas. Enfin pas à
cette époque.
Dans les années 80, Sekoïa reprend
l'idée et lance le Supermotard en France. Comme en
France le Short-Track n'est pas très populaire, le
choix de la moto s'est tout naturellement porté sur
des motocross et des moto d'enduro "bricolées".
Pas facile de trouver de la pièce racing à l'époque,
ni des cerceaux de jante avant en 17 pouces de diamètre.
On pouvait adapter des roues de moto de route ou faire rayonner
un cerceau sur le moyeu de sa moto de course. Pour les suspensions,
il suffisait de durcir le tout avec des cales. Le premier
championnat de France a du être organisé en 1984.
Les précurseurs étaient Pidoux, Peterhansel
(sous l'impulsion de Marcel Seurat) et Mertens venu de la
vitesse.
Après un gros passage à vide au
milieu des années 90, le supermotard a retrouvé
de sa superbe depuis quelques années, au point de devenir
très populaire aujourd'hui. Le passage à vide
du SM coïncide avec la prise de tête des deux fondateurs
de Sekoïa qui se séparaient à cette époque.
Je pense que l'on doit le renouveau de la discipline, à
la volonté et au travail de communication d'Alain Blanchard
(co-fondateur de Sekoïa) qui a su attirer des nouveaux
sponsors et les médias. On peut voir le championnat
de France et du monde sur la chaîne MotorsTV, un magazine
est consacré entièrement au supermotard: Supermotard
Mag. La qualité du spectacle offert par les courses
de Supermotard a fini par convaincre la planète entière.
Il y a même un championnat Américain, mais les
francais restent les plus fort ;-)
Technique...
Les courses de Supermotard se déroulent sur un circuit
composé de 75% de bitume et 25% de terre avec au moins
un saut. C'est un Mix Route TT ;-) Afin de concilier ces 2
revêtements, on utilise une moto tout terrain du type
motocross ou enduro, sur laquelle on monte des roues, des
pneus et des freins de moto de route. Le règlage des
amortisseurs doit offrir un compromis entre la rigidité
nécessaire sur bitume et la souplesse nécessaire
dans la terre et dans les sauts. Je passerais en revue la
préparation des motos du team dans la rubrique "la
moto".
Le pilote est équipé d'une combinaison
et de gants de vitesse en cuir, une protection dorsale, un
casque et des bottes de motocross.
La technique de pilotage est proche du motocross,
mais les pilotes de vitesse utilisent la technique qui leur
est propre dans la partie rapide du bitume: déhanché,
genou en appuie sur le sol. Dans tous les cas, ça glisse
beaucoup en entrée et sortie de virage et énormément
lorsque l'on sort de la partie terre pour entrer sur le bitume
le pneu recouvert de boue. Chaud, mais tellement fun!!
Les plus belles pistes de supermotard sont des
pistes internationales de Karting sur lesquelles a été
aménagé une partie de terre. Les plus belles
sont Salbris, Belmont sur Rance, Rivesaltes, Vesoul, Mer...
La piste de Villars sous Ecot a été spécialement
développée pour le Supermotard. En région
parisienne c'est le néant. Le circuit Carole est un
poil trop grand, la partie terre jamais ouverte.
Règlement...
Le trophée Open de Supermotard regroupe toutes les
cylindrées de 125 à 650, tous les ages (à
partir de 14 ans), tous les types de préparations,
enfin bref, c'est ouvert à tous.
2 séances d'essais libres, 1 séance
d'essais chrono, 1 course de qualification, un repêchage,
1 finale B ou 2 finales A.
Les essais chrono déterminent la place
sur la grille de la course de qualification, les 24 premiers
(répartis sur 2 groupes, 12 par groupe) de la manche
qualification sont directement qualifiés pour la finale
A, les autres doivent passer par le repêchage. Les 8
premiers (2 groupes) du repêchage sont qualifiés
pour la finale A. Tous les autres font la finale B.
3 séances d'essais le samedi et 4 courses
le dimanche... Top!
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