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Supermotard, mode d'emploi.

Un peu d'histoire...
Le Supermotard est né aux états unis dans les années 70. Une bande de furieux s'amusait à bricoler des motos de short-track pour rouler à la fois sur du bitume et sur terre, alors qu'en short track on ne roule que sur un anneau de terre battue. C'est sans doute à cause du succès du short-track, outre Atlantique, que le Supermotard n'a pas percé labas. Enfin pas à cette époque.

Dans les années 80, Sekoïa reprend l'idée et lance le Supermotard en France. Comme en France le Short-Track n'est pas très populaire, le choix de la moto s'est tout naturellement porté sur des motocross et des moto d'enduro "bricolées". Pas facile de trouver de la pièce racing à l'époque, ni des cerceaux de jante avant en 17 pouces de diamètre. On pouvait adapter des roues de moto de route ou faire rayonner un cerceau sur le moyeu de sa moto de course. Pour les suspensions, il suffisait de durcir le tout avec des cales. Le premier championnat de France a du être organisé en 1984. Les précurseurs étaient Pidoux, Peterhansel (sous l'impulsion de Marcel Seurat) et Mertens venu de la vitesse.

Après un gros passage à vide au milieu des années 90, le supermotard a retrouvé de sa superbe depuis quelques années, au point de devenir très populaire aujourd'hui. Le passage à vide du SM coïncide avec la prise de tête des deux fondateurs de Sekoïa qui se séparaient à cette époque. Je pense que l'on doit le renouveau de la discipline, à la volonté et au travail de communication d'Alain Blanchard (co-fondateur de Sekoïa) qui a su attirer des nouveaux sponsors et les médias. On peut voir le championnat de France et du monde sur la chaîne MotorsTV, un magazine est consacré entièrement au supermotard: Supermotard Mag. La qualité du spectacle offert par les courses de Supermotard a fini par convaincre la planète entière. Il y a même un championnat Américain, mais les francais restent les plus fort ;-)

Technique...
Les courses de Supermotard se déroulent sur un circuit composé de 75% de bitume et 25% de terre avec au moins un saut. C'est un Mix Route TT ;-) Afin de concilier ces 2 revêtements, on utilise une moto tout terrain du type motocross ou enduro, sur laquelle on monte des roues, des pneus et des freins de moto de route. Le règlage des amortisseurs doit offrir un compromis entre la rigidité nécessaire sur bitume et la souplesse nécessaire dans la terre et dans les sauts. Je passerais en revue la préparation des motos du team dans la rubrique "la moto".

Le pilote est équipé d'une combinaison et de gants de vitesse en cuir, une protection dorsale, un casque et des bottes de motocross.

La technique de pilotage est proche du motocross, mais les pilotes de vitesse utilisent la technique qui leur est propre dans la partie rapide du bitume: déhanché, genou en appuie sur le sol. Dans tous les cas, ça glisse beaucoup en entrée et sortie de virage et énormément lorsque l'on sort de la partie terre pour entrer sur le bitume le pneu recouvert de boue. Chaud, mais tellement fun!!

Les plus belles pistes de supermotard sont des pistes internationales de Karting sur lesquelles a été aménagé une partie de terre. Les plus belles sont Salbris, Belmont sur Rance, Rivesaltes, Vesoul, Mer... La piste de Villars sous Ecot a été spécialement développée pour le Supermotard. En région parisienne c'est le néant. Le circuit Carole est un poil trop grand, la partie terre jamais ouverte.

Règlement...

Le trophée Open de Supermotard regroupe toutes les cylindrées de 125 à 650, tous les ages (à partir de 14 ans), tous les types de préparations, enfin bref, c'est ouvert à tous.

2 séances d'essais libres, 1 séance d'essais chrono, 1 course de qualification, un repêchage, 1 finale B ou 2 finales A.

Les essais chrono déterminent la place sur la grille de la course de qualification, les 24 premiers (répartis sur 2 groupes, 12 par groupe) de la manche qualification sont directement qualifiés pour la finale A, les autres doivent passer par le repêchage. Les 8 premiers (2 groupes) du repêchage sont qualifiés pour la finale A. Tous les autres font la finale B.

3 séances d'essais le samedi et 4 courses le dimanche... Top!

 

 

 


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